LIVRE FEUILLES DE THE

Un récit des 1001 aventures du thé cité et bu par les plus grands écrivains.

16,98 €
Quantité

Après nous avoir emmenés dans son précédent opus sur les chemins du thé au Japon, Valérie Douniaux nous convie à un autre périple sur les traces de ce breuvage universel, une balade littéraire autour du monde et à travers le temps, en compagnie des plus grands écrivains.

Le thé, né dans les confins de l’Himalaya, a conquis la planète au fil des siècles. Il a joué un rôle de premier plan dans l’histoire mondiale ; il s’est aussi imposé comme le compagnon favori des poètes, penseurs et romanciers, de l’Asie à l’Europe, et notamment en Grande-Bretagne, patrie du tea-time. Même ses détracteurs n’ont pu s’empêcher de lui consacrer de longues pages !

Avec des auteurs renommés ou méconnus pour guides, ce livre nous embarque donc dans le récit des mille et une aventures du thé. Tout comme ce breuvage ponctue le quotidien des Asiatiques et des Anglo-Saxons, des citations mises en exergue, parfois inédites en français, rythment cet hommage à la « Reine des plantes, fierté des berceaux Elyséens » (pour reprendre les mots passionnés de l’Irlandais Nahum Tate).
Chaque citation ouvre une porte sur une nouvelle étape de l’histoire du thé, nous en fait découvrir une facette différente. Dégustons donc avec délectation les magnifiques mots que lui ont dédié Lu Yu, Marcel Proust ou George Orwell pour n’en nommer que quelques-uns, et partons pour un voyage plein de rebondissements, sur la route de la soie ou sur les océans, de la nature sauvage aux salons mondains, toujours avec une délicieuse tasse de thé à la main…

Livres
guide, histoire, culture
4 Produits