ZI YO CHA 2016 - WANG BING

Galette de Pu Erh Sheng/jeune/cru violet pressé par Wang Bing en 2016.

187,74 €
Quantité Rupture de stock

M'avertir lors de retour de stock

Chine
Yi Wu, Xishuangbanna, Yunnan
1/200ml
100°C
3 à 5 min.
Sombre

Wang Bin est un producteur de Yi Wu dont la belle réputation est due non seulement à un travail à l'ancienne, manuel et respectueux d'un certain art de vivre serein avec la terre mais aussi à la qualité écologique exceptionnelle de ses jardins familiaux parmi les plus beaux de Yi Wu
Cette galette est faite d'un thé atypique et particulièrement intéressant: nommé Zi Yo Cha, littéralement "thé violet luisant», il est issu d'une sélection de feuilles des alentours immédiats du vieux village de Yi Wu, caractérisées par leur coloration violette et leur caractère gustatif typique.
Présente sur certains théiers, cette coloration, que l'on retrouve aussi sur de nombreux arbres sauvages, est due à un pigment : l'anthocyane.
Reconnus et recherchés pour leurs propriétés antioxydantes, ces thés possèdent aussi un caractère particulier, chaud et très rond en bouche.
L'édition 2016 est un assemblage de deux millésimes, avec des feuilles violettes des printemps 2015 et 2016, ainsi qu'une petite proportion de vieux arbres (Gu Shu Cha).
En ressort un puerh brut très fin, un thé très riche, dans lequel le caractère violet est bien présent, soutenu par des tanins fins et équilibrés de vieux arbres.
La galette est assemblée pour être dégustée immédiatement mais les théiers violets de qualité, comme celui-ci, possèdent cependant un très bon potentiel à la maturation sur le court et moyen terme.
Il ne s'agit cependant pas d'un puerh de garde car il ne possède pas la structure tannique nécessaire à une maturation longue de plus de 20 ans.

Conseils de dégustation : en théière 1càc/200-250ml, 4 à 5 min, 100°C (une eau bouillante permettra de mieux extraire la richesse du bouquet aromatique)
En gong fu cha : + de 10 infusions (2-3 sec puis adapter par rapport au rendu de l'infusion précédente -> léger, allonger le temps et inversément) avec une eau à 100°C et du thé au 3/4 du contenant.

100% Pu Erh Sheng de 2015 et 2016 thé violet