FOUR SEASONS MILLÉSIME 2014

Thé Oolong Four Seasons en perles millésime hiver 2014.
Nantou, Taiwan

18,77 €
Poids
Quantité

Taiwan
Nantou
1/200ml
95°C
4 à 5 min.
Peu théiné
Oolong

Les wulong en perles produits aujourd'hui sont reconnus pour ne pas se conserver: très verts, à peine oxydés et peu torréfiés, ils nécessitent une conservation sous-vide, une consommation dans l'année car, à l'instar des thés verts chinois, ils perdent vite leur finesse.

Certains wulong cependant, produits à l'ancienne, non seulement se conservent dans le temps, mais évoluent au fil des ans.
Le pôle fleuri qu'ils affichent à leur production laissera progressivement place à des touches fruitées de plus en plus chaudes et cuites et une dimension minérale typique, les différentes notes aromatiques qui en composent le bouquet se fondront progressivement les unes aux autres avec une richesse et une sensation de plénitude étonnante.

Passionnante bien que minoritaire, cette approche du wulong est celle de Monsieur Cai, petit producteur de Nantou passionné, dont l'approche des wulong est fortement influencée par celle du vin.

Il accorde beaucoup d'importance à la notion de millésime c'est-à-dire la touche particulière et naturelle qui représente une année précise.

Chaque année il propose donc en quantitée limitée, une récolte post hivernale avec la plus fine cueillette de l'année, à partir d'une parcelle unique.

Son défi est double: avoir un thé qui reflète le millésime de l'année et un thé qui évoluera avec le temps comme un bon vin.

Cultivar: Si Ji Chun ou 'cultivar des 4 printemps' ou encore 'Four Seasons'
Process : peu oxydé et peu torréfié.

Profil: Les notes de fleurs et de fruits jaunes présentes dans les éditions plus récentes se retrouvent ici complètement fondues les unes avec les autres et produisent une sensation riche et particulièrement sucrée.

On y retrouve principalement du fruit compoté, de la vanille et un côté épicé.
La longueur est belle, avec de superbes sensations en bouche d'où émerge des pics fruités et aiguisés.

Conseils de dégustation
gong fu cha :1gr/25ml, rincer, plusieurs infusions (10sec x2, 15 secx2, 20 sec, 40 sec.) avec une eau à 95°C .

Très intéressant à comparer avec le millésime 2015.

Saveur
Fruité
Type
Nature
Infusette
Non
Ephémère
Non
Bien-être
Non
Festif
Non
Equitable
Non
Artisan
Oui
Glacé
Non
Grand Cru
Oui
25 Produits

Thé oolong de Nantou cultivar Si Ji Chun