

Thé wulong Dong Ding automne 2022.
Profil toasté, floral, fruité
Thaïlande
Récolté en automne 2022, ce Dong Ding wulong provient d'une plantation de Mae Salong (N Thaïlande) à 850m d'altitude.
Le nord de la Thaïlande fait partie du triangle d'or et d'une culture ancestrale du thé qui y était plutôt mangé que bu.
Lors de l'avènement de Mao Zedong, le Tchang Kaï-chek (Guomindang, parti nationaliste) se réfugia en partie dans le nord de la Thaïlande en partie à Taiwan et s'y essaya à la culture du thé avec des cultivars et des process importés de Taiwan soit, principalement, des wulongs.
Aidé par le Royal Project du roi Bumibol, la théiculture remplaça petit à petit la culture du pavot en Thaïlande pour aujourd'hui proposer des wulongs dont la réputation rivalise avec ceux de Taiwan.
Ce Dong Ding de Mae Salong est fait à partir du cultivar Jin Shuan ( n°12), beurré, lacté mais oxydé à 30% et a été légèrement torréfié.
Couleur de la liqueur: jaune or
Texture et saveurs: rond pour terminer avec une fine astringence, sucré avec une acidité qui donne de la vivacité
Au nez: peau d'aubergine, caramel, praliné, fruit compoté, pruneau
En bouche: oscille entre des pôles boisés (bois sec, cardamome),fruité blanc (raisin), fruité noir (pruneau, mûre), floral (gardenia), pyrogéné (caramel), beurré lacté.
Conseils d'infusion: en théière de 300ml 95°C, 5gr, 5 min. ou en gaiwan 7-8gr/150ml, 95°C, 30sec puis +15 sec par infusions suivantes
Un thé riche, capable de dévoiler des facettes différentes et qui donne envie de découvrir les thés de Thaïlande!
Favorisez l'infusion au gong fu cha pour les oolongs: 1gr/25ml, rincer, plusieurs infusions courtes successives 10sec + 5sec.
Thé wulong Dong Ding torréfié de Thaïlande. Automne 22