ORIENTAL BEAUTY 2020

ORIENTAL BEAUTY 2020

Bai Hao oolong récolte juillet 2020.
Notes miel, fruits jaunes
Taiwan

35,00 €

Plus de détails

 

Choisissez le poids
  • 50gr
  • 100gr
  • 200gr
  • -5% 500gr
  • -10% 1000gr

+ -

35,00 €

Disponibilité :
En stock
Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Envoyer

Ingrédients

Description

Le Bai Hao, Don Fang Mei Ren ou Gui Fei fut nommé Oriental Beauty par la Reine d'Angleterre Elisabeth II qui, en le buvant pour la première fois, l'aurait baptisée 'Oriental Beauty'.
L'histoire de ce thé est lié à celui d'un insecte, le paoli, qui fin juin-début juillet pique la feuille, créant un début d'oxydation et une réaction terpenique (DOD) induisant un potentiel aromatique fort et qui sera amplifié par une oxydation élevée lors du process.
Les feuilles de cet Oriental Beauty viennent de différents jardins de Hsinchu et des alentours (NO de Taiwan), situés entre 400m et 1000m d'altitude, et furent récoltés en juillet 2020.
Les feuilles sont très belles, et on y retrouve les 5 couleurs typiques de l'Oriental Beauty, notamment les reflets pourpres.
La proportion de bourgeons n'est pas très élevée, et les feuilles ne sont que très légèrement attaquées par les insectes*, mais l'oxydation et le travail en sont excellents et donnent au thé le caractère typique des Oriental Beauty ainsi qu' une qualité gustative très intéressante.

Cultivar : Qing Xin Da Mao
Process : oxydation forte, pas de torréfaction
Profil :Une présence généreuse, beaucoup de rondeur, long en bouche, des notes de fruits jaunes (pêche, mirabelle), de miel et d' épices avec un soupçon fleuri et zesté.

Conseils de dégustation : en théière 1càc/200-250ml, 4 à 5 min, 90-95C
En gong fu cha :En gong fu cha :1gr/25ml, rincer, plusieurs infusions (10sec x2, 15 secx2, 20 sec, 40 sec.) avec une eau à 95C .

*Il y a actuellement plusieurs théories sur le piquage des insectes et le DOD: certains pensent que le piquage produit une réaction directe de la feuille qui émet sucre et polyphénols suite à l'attaque, d'autres pensent que la terpene est désormais dans la feuille suite à une adaptation naturelle des plantes.
La plante qui a subi des attaques de paoli depuis plusieurs années va émettre un signal aux autres plantes afin qu'elles émettent de la terpene soit pour se protéger des prédateurs soit attirer des prédateurs du paoli.
Cela signifie donc qu'une plante ne doit pas nécessairement être piquée pour donner les notes de muscat, miel induites par la réaction DOD.

Caractéristiques

Référence :
227
Catégorie :

Thés wulongs

Fabrication :
Chine
Théine :
Peu théiné
Goût :
Nature
Compatible lave-vaisselle :
0
nowsale :
0

Notre avis

Un thé qui nous renvoit aux fascinantes histoires de la nature!
Favorisez l'infusion au gong fu cha pour les oolongs.