MENGHAI DA YE SHU CHA 2002

MENGHAI DA YE SHU CHA 2002

Puerh fermenté de 2002 d'un stockage naturel, aux notes douces et boisées.

19,95 €

Plus de détails

 

Choisissez le poids
  • 50gr
  • 100gr
  • 200gr
  • -5% 500gr
  • -10% 1000gr

+ -

19,95 €

Disponibilité :
En stock
Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Envoyer

Ingrédients

Description

Un shu cha au caractère marqué et particulièrement intéressant. Une bouche douce, moelleuse et très ronde, avec un grain excessivement fin sans être fondu pour autant.
Un nez très chaud avec une dimension balsamique particulièrement riche : du bois, de la sève, du caramel et des épices sur la finale, qui peuvent évoquer certains whiskys.

Le Menghai Da Ye Shu Cha 2002 est un puerh fermenté très intéressant, avec un véritable caractère et une bonne richesse aromatique.
Comme le 2016 Large leaf shu cha (Yong De Da Ye) il s'agit d'un shu cha de grandes feuilles, ces thés classiques et aujourd'hui boudés en Chine, mais qui lorsqu'ils sont bien fermentés, et idéalement âgés, peuvent s'avérer d'une grande richesse !
Le thé puerh est en effet depuis la nuit des temps un thé rustique.
Alors que les grands thés verts chinois nécessitent des cueillettes fines, les puerh ont de leur côté toujours été produits à partir de variétés de théiers à grandes feuilles.
Or c'est de ces feuilles matures, et des composés spécifiques qu'elles contiennent, que le thé puerh tire l'unicité de son caractère gustatif.
Ce sont aussi les mêmes composés qui, avec le temps, permettront la post-fermentation typique de cette famille de thé et produiront les arômes matures qui en ont fait la renommée.
Lorsque le shu cha (ou puerh fermenté moderne) fut développé dans le Yunnan dans les années 1970, ce sont donc naturellement les mêmes grandes feuilles qui furent privilégiées, toujours pour la richesse qu'elles développaient à travers la fermentation.
Avec le temps et le renouveau du thé puerh dans les années 1990, les traditions se sont petit à petit perdues.
Les nouveaux consommateurs chinois en particulier (qui constituent aujourd'hui le gros du marché sans pour autant connaître la culture des puerh anciens) ont une tendance naturelle à s'orienter vers des grades toujours plus fins, plus chers, dont les feuilles apparaissent plus délicates, et sont vendues comme des produits plus nobles.
Ironie du sort, ces thés aux feuilles délicates, vendus à des prix élevés comme thés impériaux , présentent souvent une certaine lourdeur lors de la dégustation et manquent généralement de richesse, de subtilité et de complexité !
Au contraire, les grades de feuilles les plus élevés et les cueillettes les plus rustiques (moins chères et aujourd'hui délaissées par les amateurs chinois) développent, lorsqu'elles sont fermentées avec soin et modération et idéalement âgées de quelques années, une palette aromatique intéressante, dans laquelle on retrouve le caractère typique du thé puerh ! C'est le cas de ce thé de 2002, qui affiche un beau caractère classique, de la cueillette rustique à la fermentation légère.
Travaillé par 15 ans de maturation naturelle sèche, il en ressort un thé très intéressant, avec un véritable caractère gustatif, qui se distingue de la majorité des shu cha sur le marché.

Caractéristiques

Référence :
074
Catégorie :

Shu / Cuit

Fabrication :
Chine
Théine :
Peu théiné
Goût :
Nature