CHAWAN SHINO N.5

CHAWAN SHINO N.5

Bol à thé fait main. Style Shino.

45,00 €

Plus de détails

+ -

45,00 €

Attention : dernière pièce disponible !

Jean-Pol Urbain

Disponibilité :
En stock (1 pièce disponible)
Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Envoyer

Description

Tournage et modelage s'allient pour produire des bols aux formes robustes, parfois taillées au fil après un rapide tournage et dont le pied est alors taillé ou découpé à la mirette.

D'autres bols, en apparence plus traditionnels et offrant une solide prise en main, ont un large diamètre d'ouverture et un pied légèrement tournassé. Ils évoquent l'esprit de la cérémonie du thé simple et dépouillée (wabi cha) du Japon du 16e siècle.
Sur ces bols, l'artiste s'applique à laisser une "trace" sous la forme, par exemple, d'un trait rapidement marqué dans la pâte à l'aide d'un outil, avant la cuisson.

Certains bols portent un décor de glaçure naturelle à la cendre; d'autres sont couverts d'un émail de type Shino.
Né dans les fours de Mino au Japon, ce style se caractérise par un émail épais, onctueux, piqueté et finement craquelé, composé de 75% de feldspaths auxquels sont ajoutés des cendres et de l'argile.
Il est posé irrégulièrement sur un robuste corps de grès (composé ici d'un mélange de Terre de Puisaye et de terre réfractaire chamottée).
Au cours de la cuisson à 1 300C dans un four à bois, le fer contenu dans la pâte remonte en surface et transparaît dans l'émail: couleurs de feu et de neige se mélangent ainsi et se superposent dans d'infinies nuances de blancs, gris, beiges orangés et roses allant jusqu'à l'écarlate.

Caractéristiques

Référence :
JPU-005
Catégorie :

Bols à Matcha

Provenance :
Belgique
Materiaux :
Grès
Collection :
SHINO